top of page

La lithothérapie

Y a-t-il une explication scientifique à la lithothérapie ? Peut-on prouver par la Science que les pierres libèrent une énergie et peut-on démontrer que ces énergies ont des effets positifs sur nous ? C'est certainement la question que vous vous posez. Le sujet fait de plus en plus polémique entre le camps

de ceux qui y croient et celui de ceux qui n'y croient pas du tout. Vous êtes certainement au milieu de ces deux camps à douter de ce que vous devez penser de tout cela. Peut-être que vous souhaitez vous lancer mais vous n'êtes pas sûre que la lithothérapie fonctionne réellement et vous avez tout simplement besoin d'arguments pour prendre votre décision.

Comprendre les origines pour comprendre la polémique

Avant toute chose, il faut savoir que lorsque l'on parle de lithothérapie, d'énergie des minéraux ou encore de Chakras, on ne parle pas d'une tendance, ni d'un effet de mode. On parle bien d'un savoir ancestrale présent jusque dans les civilisations de l'Egypte ancienne et bien connu des médecines chinoises et indiennes. .

Lorsque l'on parle de litho


thérapie, on se réfère également à des éléments minéraux naturellement présents sur toutes les surfaces terrestres et même dans la Galaxie Pour le moment rien d’incroyable ou d’irrationnel. Le champ magnétique qui permet la rotation des astres dans un système solaire et la gravité qui explique que nous avons tous les pieds sur terre, sont quant à eux des formes d'énergies bien connues et cela ne choque personne

Pourtant, nombreuses sont les personnes qui crient au mensonge lorsque l'on parle de minéraux qui possèdent un ma


gnétisme exerçant une influence sur les formes d'énergies. Là tout de suite, ça choque un peu plus de personnes. Quelle différence avec le précédent paragraphe vous vous demandez ? La seule et unique différence est l'absence d'explication scientifique au phénomène.

Une polémique basée sur un malentendu

On peut comprendre les craintes lorsque l'on entend certaines personnes prétendre que l'utilisation des pierres conférerait des pouvoirs que même Sabrina la sorcière envierait. Pourtant, il n'est rien de tout cela. Lorsque l'on connait et pratique la lithothérapie, on comprend vite qu'il n'est nullement question de magie ou de religion. Il est encore moins question de médecine moderne. On parle d'une pratique énergétique et spirituelle qui peut être utilisée à des fins thérapeutiques. On ne parle pas d'un remède contre le coronavirus.

C'est là que se crée la polémique. Il y a une différence entre l'attente que certains ont des pierres et de leurs propriétés et le réel pouvoir de celles-ci. Il semblerait que même la communauté scientifique fasse l'amalgame. Ce qui explique la mauvaise réputation de cette pratique ancestrale : elle est méconnue et mal comprise.

La lithothérapie est-elle une pratique religieuse ?

Il ne faut absolument pas confondre lithothérapie et religion. C'est aussi une autre raison pour laquelle la Science ne se penche pas sur le sujet. Cette pratique spirituelle est également associée à un comportement sectaire ou religieux. A ce sujet, nous répondrons que les Yogis n'ont pas toujours eu bonne réputation et étaient vus de la même façon. Aujourd'hui, il n'est plus à démontrer les bienfaits du Yoga et de la méditation pour la santé, deux pratiques répandues dans le monde entier.

Pour ressentir les bienfaits des pierres, vous n'avez besoin de croire en aucun Dieux, ni d'être un initié. Il faut toujours garder en tête que cette pratique est thérapeutique et idéale pour les personnes spirituellement éveillées, non pas parce qu'il faut y croire pour que cela fonctionne mais simplement parce que les personnes qui développent leur spiritualité en méditant, en faisant du yoga sont naturellement plus à l'écoute de leur corps, de leur intérieur et plus sensibles aux énergies subtiles.

Juste une question de spiritualité

Aussi, si vous n'êtes pas spirituellement ouvert(e) au monde cosmique qui vous entoure, il y a de grandes chances que vous ne prêtiez pas attention aux mouvements énergétiques qui ont lieu en vous et autour de vous. Encore moins aux énergies libérées par les minéraux.

En conclusion, aucun psaume, aucune incantation, aucun acte religieux n'est utile à l'utilisation des pierres naturelles. Seule la méditation qui n'est pas une religion mais une pratique spirituelle d'introspection vous permettra d'améliorer votre sensibilité.

Lithothérapie : explication scientifique ?

Les pierres sont utilisées partout de nos jours et leurs vertus énergétiques ne sont plus à prouver. Le véritable problème en lithothérapie c'est la sensibilité de chacun. Tout comme l'hypnose, toutes les personnes ne sont pas paramétrées de la même façon et ne ressentent pas les choses à la même intensité. Les effets d'une pierre vont donc varier d'une personne à une autre. Pour autant, cela ne signifie pas qu'elles n'ont aucun bénéfice.

Plus vous serez disposé(e) à agrandir votre ressenti spirituel (en pratiquant la méditation, le yoga ou l'introspection par exemple), plus vous serez en mesure d’interagir avec les pierres. Ni plus, ni moins.

Que disent les recherches scientifiques sur la lithothérapie ?

La Science n'a ni validé ni réfuté la lithothérapie. Il n'y a tout simplement pas assez d'éléments pour arriver à affirmer que la lithothérapie ne fonctionne pas. Pourtant certains chercheurs sont arrivés à la conclusion (sans réel fondement) qu'il s'agit d'un simple effet placebo. Et les médias ont lancé le procès de cette pratique en lui donnant la réputation qu'on lui connait. Tout cela sans aucun fondement scientifique.

Pourquoi les scientifiques n'arrivent pas à prouver cela ?

Comme pour le fonctionnement de certaines zones du cerveau, l'existence d'une forme de vie autre que sur Terre, la création des pyramides ou d'autres nombreux exemples, la Science n'a pas réponse à tout. A ce jour, elle n'est toujours pas encore en mesure de vérifier le fonctionnement de la lithothérapie sur l'être humain. Est-ce que cela veut dire pour autant que cela ne fonctionne pas ?

La Science a permis de nous amener à évoluer dans beaucoup de domaines, mais beaucoup d'autres restent toujours inexpliqués où sont encore en inexplorés. D'autant plus lorsque l'on parle de matières invisibles comme l'aura où les énergies. Pourtant la Science a su démontrer la présence de champs magnétiques et il suffit de voir comment notre système solaire fonctionne pour comprendre que les éléments sont reliés entre eux par une puissance invisible à l’œil nu mais pourtant bien présente.

Lithothérapie : pas d'explication scientifique mais pas de recherche non plus

En fait, vous comprendrez que la seule et unique raison qui explique que la lithothérapie n'a aucune valeur scientifique est que la recherche scientifique ne s'y est pas du tout penchée. Il y a très peu de recherches et elles sont toutes peu sérieuses.

Quand on sait que la dernière étude à ce sujet date de 2013, on comprend qu'on devra attendre une validation scientifique avant longtemps. Est-ce que pour autant la lithothérapie n'est pas efficace ? Elle n'existerait pas depuis des millénaires si c'était le cas.

Aussi longtemps que l'air sera invisible, les énergies et les champs magnétiques le seront également, il sera donc difficile de prouver scientifiquement les choses. Sans compter que les mystères du cerveau et de l'esprit restent encore nombreux et hors du champ de la Science.

Alors, plutôt que d'attendre jusque-là, nous vous invitons donc à pousser votre curiosité en essayant par vous-même de pratiquer petit à petit la lithothérapie au quotidien. Seule votre expérience sera parlante et renforcera vos approches, sans nul doute que pour cela votre ressenti sera le seul guide fiable.

Attention aux arnaques !

Attention aux sites de vendeurs qui vous assurent que les pierres vous guériront de toutes vos maladies. Lorsque l'on utilise les pierres, on pratique un soin naturel, il est donc évident que vous ne guérirez pas d'un cancer en portant une pierre dans votre poche. Les bienfaits des pierres peuvent atténuer certains de vos maux mais ne remplaceront jamais une ordonnance médicale et si un minéral permettait de guérir du sida, nul doute que cela se saurait se saurait !

Il vous faut vraiment voir la lithothérapie comme une guérison de l'âme qui cible vos Chakras, votre corps énergétique. Effectivement, les bienfaits spirituels apportés par ces minéraux sont aussi physiques puisque certaines énergies impactent l'état physique mais on parle d'atténuer ces maux et de guérir des maladies. Le seul danger à pratiquer la lithothérapie est que vous avez à faire à un moyen 100% naturel de se sentir mieux, de prévenir des problèmes mais surtout d'améliorer votre environnement Aucun danger !

En progressant dans un environnement sain, en interagissant avec les bonnes énergies, vous diminuerez considérablement la plupart de vos symptômes physique car le bien-être est un tout.


bottom of page